Appartement : comment créer une décoration style parisien

Publié le :

5/2/2024

Aaaah Paris, son charme, sa finesse et son style indémodable ! Tu aimes l’atmosphère qui règne dans la capitale et tu veux créer une décoration style parisien dans ton appartement ? Découvre vite nos conseils pour décorer et accessoiriser toutes les pièces de ton logement.

Décoration style parisien : rappel des bases

Comme tu as pu le lire de façon détaillée dans notre précédent article sur la décoration style haussmannien, ce type d’ambiance décorative repose sur différents éléments : 

  • Les couleurs neutres : en base, on garde des tons clairs et simples comme le blanc, le crème, le gris… pour conserver une bonne clarté et pouvoir venir personnaliser au travers des accessoires et du mobilier. 
  • Les sols : en matière de décoration style parisien, les parquets en bois massif aux motifs chevron et pointe de Hongrie sont les plus fréquents. Ils peuvent être accessoirisés grâce à de jolis tapis. 
  • Les moulures : les corniches et moulures sont des ornements élégants typiques, sur les murs et les plafonds. 
  • Le mobilier : on privilégie des meubles élégants et simples, avec des lignes épurées. Les jolis meubles en bois et bibliothèques type vitrine sont parfaits pour ce type de décoration. 
  • Les miroirs : de grands miroirs encadrés, ornés de laiton ou de dorure apportent une touche glamour et participent à augmenter visuellement la grandeur des pièces. 


Nos idées pour créer une déco parisienne pièce par pièce

Une fois ces bases bien en tête, passons à leur mise en pratique ! Faisons le tour pièce par pièce d’un appartement, pour te donner des idées d’aménagement et décoration style parisien. 

Décoration style parisien dès l’entrée

L'entrée de ton appartement est la première impression que tu offres à tes invités. Crée une atmosphère accueillante avec un miroir au cadre doré, un tapis vintage et une console en bois. N’oublie pas d’ajouter un joli porte-parapluie et un porte manteau vintage, que tu peux chiner dans une brocante par exemple. 

Dans le salon

Le salon est le cœur de ton habitation. Pour créer une décoration d’appartement cocooning et sophistiquée, met en valeur une cheminée décorative, sur laquelle tu peux disposer un grand et beau miroir. Si tu n’as pas de cheminée, tu peux en chiner une ou en fabriquer une pour un effet trompe l'œil assuré. 

Côté mobilier, choisis un canapé en tissu doux que tu peux accessoiriser avec un plaid en laine et des coussins. Si tu préfères les fauteuils, tu peux créer un espace cosy avec des fauteuils en cuir ou apporter une touche vintage avec des fauteuils Voltaire. Pour la table basse, des tables gigognes qui s’emboîtent sont idéales pour gagner de la place au quotidien tout en ayant une belle surface lorsque tu reçois des invités. 

Dans la salle à manger

Pour une salle à manger esprit parisien, on imagine un beau parquet pointe de hongrie, sur lequel trône une belle et grande table en bois. Autour de celle-ci, installe des chaises avec des assises en velours, pour un effet chaleureux et accueillant. Au-dessus, la pièce maîtresse de cette pièce de vie, peut être un lustre en cristal. N’oublie pas un art de la table avec assiettes à motifs en reliefs, couverts en argent et verres à pied vintage. À toi ensuite d’imaginer les menus de cette belle tablée au cœur de la capitale. 

Dans la cuisine

Et oui, ta décoration style parisien peut tout à fait se prolonger jusque dans la cuisine. Tu peux par exemple créer une crédence en carreaux de métro parisien avec une belle cuisinière installée en dessous. Une idée déco de carrelage en cuisine, que l’on adore ! Si tu aimes l’esprit bistrot parisien, met en valeur un grand vaisselier en bois pour y installer ta vaisselle et tes verres, et un îlot central type billot avec tabouret haut, pour un espace convivial original. Pour accessoiriser, ajoute un tableau en ardoise pour indiquer les repas de la semaine ou ta liste de course à la craie, et installe des luminaires en métal suspendus par de longs fils. 


Dans la chambre

Afin de créer une décoration style parisien dans une chambre, mise sur des valeurs sûres : 

  • Au sol : du parquet en bois massif, en version classique ou en pose chevron (type Pointe de Hongrie par exemple). 
  • Au plafond : des moulures dans les angles pour donner du relief et apporter LA touche parisienne par excellence. 
  • Sur les murs : de grandes photographies en noir et blanc mettant en valeur des monuments de la capitale ou des tableaux rappelant les grands musées célèbres (Louvres…).
  • Accessoires : tu peux renforcer ton ambiance décorative avec un grand miroir posé au sol, des étagères avec des livres et pourquoi pas une vieille commode en bois repeinte en noir, pour avoir du rangement tout en donnant du cachet à la pièce. 

Dans la salle de bain

Direction la pièce d’eau pour apporter des touches parisiennes à la déco. Là encore, le carrelage métro est une bonne idée. Il peut être utilisé dans la douche ou simplement sur un plan de mur, derrière le meuble vasque par exemple. Renforce l’esprit french touch et le côté authentique avec de la robinetterie rétro, en laiton ou en cuivre. Si tu aimes chiner, trouve un vieux meuble en bois pour poser une jolie vasque dessus, afin de mêler style et modernité. Installe au-dessus un miroir avec un encadrement effet vieilli et le tour est joué !

Dans les toilettes

Qui a dit que les toilettes devaient être ternes et sans âme ? Pour assurer une cohérence entre toutes les pièces de ton logement, tu peux aussi ajouter une décoration style parisien dans tes WC. Une fois encore, le carrelage type métro est idéal ! Tu peux réaliser un soubassement avec ce type de faïence, tout autour de la pièce. Afin de créer du contraste, peints le reste du mur au-dessus dans une couleur sombre, comme le gris anthracite ou le bleu marine. Pour accessoiriser, installe un joli cadre avec une carte ancienne du métro de la capitale ou de la ville. Pour le dérouleur de papier et la robinetterie, privilégie des matériaux comme le laiton, l’inox effet vieilli, le noir mate… Et pour finir, un joli porte revue chiné avec quelques journaux apportera la touche finale. 

Dans les couloirs

Les couloirs sont souvent négligés, mais ils peuvent devenir des galeries d'art miniature. Accroche des photographies d'art encadrées, ajoute des miroirs pour agrandir l'espace et utilise des tapis pour délimiter les zones.

Tu sais désormais comment créer une décoration parisienne dans ton appartement ! Besoin d’aide pour mettre toutes ces recommandations en place et avoir une approche 100% personnalisée ? Contacte la Team Fancy !

À lire aussi...

project 1
TRÈS.écodesign, du mobilier design & responsable toute l'année.

project 1
Appartement : comment créer une décoration style parisien

project 1
Quelle décoration d'appartement pour créer un véritable cocon ?

project 1
5 piliers pour des travaux de rénovation énergétique efficaces

project 1
Un petit appartement pour l'Homme

project 1
Mobilier national : une exo à ne pas manquer

project 1
Dessiner un plan

project 1
Décoration de salon : les parquets tendance !

project 1
Décoration thème nature : nuancier argile et couleur terre

project 1
Idée déco bureau pour créer ton Home Office

project 1
Décoration de maison : la tendance tableaux

project 1
Architectes français connus

project 1
Idée décoration : quelle couleur pour quelle émotion ?

project 1
Idée déco : papier 3D, avantages et inconvénients

project 1
5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

project 1
Nos idées & conseils pour une décoration style scandinave

project 1
Travaux de rénovation de salle de bain : 8 étapes clé

project 1
Décore ton intérieur : Les tendances déco 2023

project 1
Immopotam : Un média à part

project 1
Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

project 1
Rideau en décoration intérieur : plus clairs ou plus foncés que les murs ?

project 1
French Proptech + Fancy = ❤️

project 1
Idées déco pas cher pour relooker son salon

project 1
The Fancy Room présent à “Go entrepreneurs" 2023

project 1
Décore ton salon aux tendances de 2023

project 1
Madame Figaro parle de nous !

project 1
Site décoration intérieur : rencontre avec The Cool Republic

project 1
Le jeune prodige My Insidy, a rendu l’âme... 😥

project 1
Quelques conseils pour Aménager le mobilier de son salon !

project 1
Décoration style art déco : une touche de flashback

project 1
Une maison conteneur ?

project 1
Améliorer son DPE grâce aux travaux de rénovation

project 1
Rencontre avec Andreï, gérant de la société A+

project 1
Rencontre avec Mélissa : assureuse chez AXA

project 1
Le nombre d’or : Comment créer un espace harmonieux !

project 1
Idée déco : le carrelage dans la cuisine, on dit oui !

project 1
La hauteur des rideaux

project 1
Les séparateurs de pièce : Comment les choisir ?

project 1
Décoration style parisien : le charme du Haussmannien

project 1
Une cuisine de luxe Pourquoi ça en vaut la peine ?

project 1
Pourquoi le diagnostic électrique est important avant des travaux de rénovation ?

project 1
Le chauffage intelligent : et pourquoi pas ?

project 1
Couleur du canapé : quelles règles en décoration d'intérieur ?

project 1
Un salon éco mais design !