Publié le :
Le parquet contrecollé et le parquet massif sont deux des options de revêtement de sol les plus populaires.On t’explique leurs différences, usages et coutumes !
Il est créé lorsque plusieurs couches de bois sont laminées ensemble. C’est une option de excessivement durable qui résiste à davantage d’usure que les planchers de bois franc traditionnels (+1 pour le contrecollé).
Pour tout te dire, il est donc plus souvent utilisé dans les lieux de trafic dense comme les restaurants ou les bureaux par exemple. Si tu reçois donc régulièrement des centaines de personnes chez toi, c'est l’idéal !!! Si ce n’est pas le cas, il peut tout de même t'être utile car sa longévité n’est pas négligeable.
Il offre également une variété de couleurs et de motifs te permettant de personnaliser facilement tes espaces.
Enfin, sa pose se révèle être moins technique que son concurrent direct. Si tu es du genre débrouillard et habile de tes mains, cela ne devrait pas être un problème pour toi.
En bref, le contrecollé c’est : de la robustesse, du choix pour booster ta créativité et une pose plutôt accessible.
C'est ce qu'a choisi Ludovic dans son appart !
À l’inverse du contrecollé, il est façonné à partir d’une seule couche de bois dur. Toutefois, les blocs de bois sont disposés de façon à former des motifs pour créer un design global complexe (comme le chevron par exemple). Il procure donc un look classique qui te permet d’accentuer le côté authentique de ton intérieur. Par ailleurs, tu t’en doutes bien, qui dit classique et design travaillé dit utilisation de bois haut de gamme. En effet, les parquets massifs sont composés de chêne, de noyer ou encore de cerisier car ils assurent une robustesse à toutes épreuves. En clair, un état flambant neuf même après des années d’utilisation. Côté créativité, il en existe plusieurs teintes et avec des motifs aussi divers que variés. Pour tout te dire, c’est notre préféré à nous !! Toutefois, attention à son prix se voulant bien au-delà des standards de son homologue.
Finalement, qu’il s’agisse du contrecollé ou du massif, les possibilités créatives pour ton chez-toi sont nombreuses. Les éléments les plus importants sont donc relatifs à ton style mais également à ton budget ! On en parle ?