Décoration de salon : les parquets tendance !

Publié le :

15/1/2024

Tu veux donner du charme et du cachet à ta décoration de salon ? Le parquet est LA bonne idée pour créer une ambiance chaleureuse et moderne. Si tu ne sais pas par où commencer pour changer le sol de ta pièce principale, suis nos conseils ! Découvre les différents types de parquet, les grandes tendances du moment et nos recommandations pour faire les bons choix.

Pourquoi le parquet est idéal pour une décoration de salon ? 

Miser sur un parquet tendance pour ta décoration de salon est un excellent moyen d’avoir un rendu esthétique très agréable mais aussi de renforcer le style décoratif de ton intérieur. Ce revêtement de sol possède plusieurs avantages :  

  • Un rendu chaleureux :  le parquet donne une sensation de chaleur sous les pieds, ce qui est particulièrement agréable dans les espaces de vie comme le salon. Il crée une atmosphère accueillante et confortable
  • Un matériau résistant : un parquet de qualité peut être très durable et résistant à l'usure, surtout s'il est bien entretenu. C’est un choix judicieux pour les zones à fort trafic comme le salon.
  • Une variété de choix : il existe une multitude de styles de parquet, de finitions et de coloris… Découvre lesquels sont vraiment tendance dans la suite de cet article. 

Les différents types de parquets 

Tu envisages de renouveler ta décoration de salon en y mettant un parquet tendance ? Il te faut dans un premier temps choisir parmi les différents types de parquet disponible sur le marché. Voici ceux que tu retrouveras le plus souvent en magasin : 

  • Le parquet massif : composé à 100% de bois, il offre une durabilité exceptionnelle et une belle esthétique.  
  • Le parquet contrecollé : constitué de plusieurs couches de bois avec une couche supérieure en bois massif. Cela le rend plus stable face aux variations d'humidité.
  • Le parquet stratifié : composé d'une couche photographique imitant le bois et recouvert d'une couche protectrice. Il est souvent plus abordable et facile d'entretien. 

Pour pouvoir choisir le bon type de parquet, tu dois prendre en compte le rendu esthétique que tu souhaites avoir, mais aussi la surface, l’usage et le budget dont tu disposes. 

Les tendances en matière de parquet

Au fil des années, de nouveaux styles de parquets voient le jour et les gammes ne cessent d’évoluer. Pour ta décoration de salon, tu peux choisir des nouveautés devenues des tendances, ou t’orienter vers des modèles phares qui restent dans les tendances de saison en saison. 

Le parquet chevron : une star des revêtement de sol

Si tu cherches à donner un style unique à ton salon, le parquet en pose chevron est un choix idéal. Il arbore une pose en V qui crée un motif géométrique à la fois sophistiqué et élégant. Il a l’avantage de pouvoir s’accorder avec de nombreux styles déco : contemporain,  bohème, campagne chic, décoration style haussmannien… 

Les parquets aux finitions originales

Nouvelles tendances de ces dernières années, les finitions de parquet te permettront d’apporter une touche d’originalité à ton intérieur. Il en existe plusieurs : 

  • La finition mat : elle donne au parquet une apparence naturelle et non réfléchissante. Elle crée une surface lisse et veloutée qui n'accentue pas la lumière. Chez Fancy, on adore son aspect moderne et son camouflage efficace des égratignures et des traces d'usure, ce qui rend le parquet plus facile à entretenir.
  • La finition huilée : le parquet huilé a une finition qui pénètre dans le bois pour lui donner un aspect naturel et authentique. Il met en valeur la texture du bois tout en lui donnant un aspect légèrement satiné. L'huilage nourrit le bois et le protège, tout en permettant au matériau de respirer. Il offre une protection contre l'humidité et les taches.
  • La finition blanchie : La finition blanchie donne au parquet une teinte plus claire en éliminant partiellement la couleur naturelle du bois. Cela crée un look lumineux et contemporain. Cette finition est idéale si tu veux éclaircir visuellement une pièce ou si tu cherches à obtenir une décoration style scandinave.

Des matériaux écologiques

Parmi les tendances qui font de plus en plus parler d’elles, on trouve les parquets en matériaux écoresponsables. Si tu veux créer une décoration d’intérieur écologique dans ton salon, tourne-toi vers : 

  • Des parquets recyclés : ils sont fabriqués à partir de bois récupéré provenant de différentes sources, comme des vieilles maisons, des granges, des entrepôts ou même des palettes. En utilisant du bois recyclé, tu contribues à la réduction de la demande de nouvelles ressources forestières. Cela favorise la durabilité en minimisant l'impact environnemental lié à l'abattage d'arbres pour la production de nouveaux parquets.
  • Du bois certifié FSC : Le bois certifié FSC provient de forêts gérées de manière responsable et durable, certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). Cette certification garantit que le bois est récolté de manière éthique et respectueuse de l'environnement. De quoi contribuer à la conservation des écosystèmes forestiers, tout en ayant un matériau de qualité. 

Comment choisir le bon parquet pour votre décoration de salon ?

Maintenant que tu connais les différents parquets tendance, il est temps de faire ton choix pour ta décoration de salon ! Besoin d’un coup de pouce pour te décider ? Voici nos conseils.  

Choisis selon le style décoratif souhaité

Avant toute chose, commence par réfléchir au style décoratif que tu veux avoir dans ton salon. Le parquet va recouvrir tout le sol, il doit donc être en accord avec l’ambiance que tu veux créer. Par exemple, un parquet en pose chevron apporte une touche d'élégance et de modernité, tandis qu'un parquet plus rustique crée une atmosphère authentique et vintage.

Sélectionne le parquet en fonction de ton mobilier

Si tu souhaites conserver ton mobilier actuel mais changer ton revêtement de sol, tu dois choisir un parquet qui s’harmonise avec tes meubles. Par exemple, si tu as des meubles foncés plutôt classiques, tu peux créer du contraste en choisissant un parquet clair. Cela apportera de la luminosité à ta pièce de vie. À contrario, tu peux créer une ambiance décorative très moderne en optant pour un parquet sombre avec tes meubles foncés. Cela est idéal pour une décoration style industrielle par exemple. 

Choisis selon ton budget

Bien évidemment, ton budget est aussi un critère de choix important pour ta décoration de salon. Si ton enveloppe est restreinte, opte pour un parquet stratifié qui sera moins cher. Veille toutefois à prendre une bonne qualité pour ne pas risquer de devoir la changer trop rapidement. Si tu n’as pas particulièrement de contraintes financières, tu peux te tourner vers des matériaux plus premium comme les parquets en bois massif. Attention toutefois à ne pas oublier de compter la pose et l’entretien dans ta budgétisation. 

Tu as besoin d’aide pour changer la décoration de ton salon et installer ton parquet ? Contacte la Team Fancy !

À lire aussi...

project 1
TRÈS.écodesign, du mobilier design & responsable toute l'année.

project 1
Appartement : comment créer une décoration style parisien

project 1
Quelle décoration d'appartement pour créer un véritable cocon ?

project 1
5 piliers pour des travaux de rénovation énergétique efficaces

project 1
Un petit appartement pour l'Homme

project 1
Mobilier national : une exo à ne pas manquer

project 1
Dessiner un plan

project 1
Décoration de salon : les parquets tendance !

project 1
Décoration thème nature : nuancier argile et couleur terre

project 1
Idée déco bureau pour créer ton Home Office

project 1
Décoration de maison : la tendance tableaux

project 1
Architectes français connus

project 1
Idée décoration : quelle couleur pour quelle émotion ?

project 1
Idée déco : papier 3D, avantages et inconvénients

project 1
5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

project 1
Nos idées & conseils pour une décoration style scandinave

project 1
Travaux de rénovation de salle de bain : 8 étapes clé

project 1
Décore ton intérieur : Les tendances déco 2023

project 1
Immopotam : Un média à part

project 1
Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

project 1
Rideau en décoration intérieur : plus clairs ou plus foncés que les murs ?

project 1
French Proptech + Fancy = ❤️

project 1
Idées déco pas cher pour relooker son salon

project 1
The Fancy Room présent à “Go entrepreneurs" 2023

project 1
Décore ton salon aux tendances de 2023

project 1
Madame Figaro parle de nous !

project 1
Site décoration intérieur : rencontre avec The Cool Republic

project 1
Le jeune prodige My Insidy, a rendu l’âme... 😥

project 1
Quelques conseils pour Aménager le mobilier de son salon !

project 1
Décoration style art déco : une touche de flashback

project 1
Une maison conteneur ?

project 1
Améliorer son DPE grâce aux travaux de rénovation

project 1
Rencontre avec Andreï, gérant de la société A+

project 1
Rencontre avec Mélissa : assureuse chez AXA

project 1
Le nombre d’or : Comment créer un espace harmonieux !

project 1
Idée déco : le carrelage dans la cuisine, on dit oui !

project 1
La hauteur des rideaux

project 1
Les séparateurs de pièce : Comment les choisir ?

project 1
Décoration style parisien : le charme du Haussmannien

project 1
Une cuisine de luxe Pourquoi ça en vaut la peine ?

project 1
Pourquoi le diagnostic électrique est important avant des travaux de rénovation ?

project 1
Le chauffage intelligent : et pourquoi pas ?

project 1
Couleur du canapé : quelles règles en décoration d'intérieur ?

project 1
Un salon éco mais design !