Publié le :
Le style haussmannien ne se résume pas uniquement à l’architecture d’un immeuble parisien datant du second empire. En effet, cela va même jusqu’à la décoration intérieure de ton chez-toi, et doit respecter des critères bien spécifiques (comme chez Léa)!! Ne t’en fais pas, on t’explique tout !
Murs et sols : Au-delà décors conventionnels vu précédemment, pour donner cette ambiance à ton intérieur, tu dois utiliser des tons neutres comme le blanc cassé, le beige, le gris clair… En effet, ils favorisent la mise en exergue de ton mobilier et de tes objets de déco.
Des couleurs vives pour le mobilier et les objets : Maintenant est venue l’heure de te lâcher et d’utiliser du rouge et de l’or pour tes éléments de décors et assises. L’objectif étant de créer un contraste marqué entre les murs et tes enluminures. Cela les mettra en avant et donnera une allure authentique.
Des sculptures travaillées : Comme bibelot pour agrémenter ta pièce utilises principalement des sculptures travaillées de toutes sortes de matériaux. L’essentiel et qu’elles soient originales et en accord avec la thématique de l’intérieur.
Enfin, pour parfaire ton nouveau décor, il te faut encore ajouter quelques petits trucs. Eh oui, le diable se cache bien dans les détails.
Si tu en as donc la possibilité, n’hésite pas à faire de grandes fenêtres accompagnées de beaux cadres en bois.
Toujours dans cette optique de grandeur, et probablement plus facile à mettre en place, tu peux agrémenter le tout d’immenses miroirs allant du sol au plafond.
Enfin, la cerise sur gâteau, les fameuses cheminées en marbre. Il s’agit là probablement de l’élément le plus cliché du style Haussmannien mais également du plus stylé.
Tu connais maintenant les rouages de cette architecture iconique !!