La rénovation énergétique ou thermique d'une habitation est une opération qui consiste à améliorer l'efficacité énergétique de celle-ci afin de réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit également d'une manière d’améliorer le confort des habitants et de réaliser des économies sur les factures de chauffage. Si tu souhaites te lancer dans des travaux de rénovation, découvre vite les 5 piliers de ce type de projet et nos conseils pour le préparer.
Différentes situations peuvent te mener à vouloir faire des travaux de rénovation énergétique. Tu peux choisir de le faire pour toi-même ou parce que tu souhaites mettre ton bien en vente ou en location.
Si tu es propriétaire, envisager ces travaux de rénovation peut augmenter la valeur de ton bien et le rendre plus attractif sur le marché locatif ou de la vente. Les locataires et acheteurs sont de plus en plus sensibles à l'efficacité énergétique d'une maison, car cela a un impact direct sur leur confort quotidien et les dépenses d’énergie. En réalisant des travaux, tu pourras ainsi vendre plus cher ton bien ou le louer avec un loyer plus élevé.
Attention dans le cas d’une vente : si ta maison est classée F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), tu as pour obligation de faire réaliser un audit énergétique réglementaire pour pouvoir la vendre, depuis le 1er avril 2023. Cet audit complet et détaillé permet à l'acheteur de connaître l’étendue et le montant indicatif des travaux à réaliser pour faire sortir l’habitation de la classification de “passoire thermique”.
Pour envisager une rénovation thermique de logement, tu peux agir à différents niveaux. Voici les 5 piliers des travaux de la rénovation énergétique à retenir.
L'isolation est la première ligne de défense contre les pertes de chaleur et les fameux “ponts thermiques”. Assure-toi que ta toiture, tes murs et tes planchers sont bien isolés. Selon leur nature, tu pourras faire intervenir un professionnel pour renforcer l’isolation : changement ou ajout de la laine de verre, isolation par l’extérieur, isolation soufflée dans les combles…
Investir dans des menuiseries performantes, comme des portes et fenêtres de qualité, est essentiel pour minimiser les déperditions énergétiques. Des fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage contribueront par exemple à maintenir une température confortable à l'intérieur.
L'étanchéité est un pilier très important, car elle permet de réduire les risques d’infiltration d’air froid dans l'habitation. Lors de travaux de rénovation énergétique, tu peux faire renforcer l’étanchéité de la maison en changeant les portes et fenêtres ou en les renforçant avec des joints plus performants par exemple.
Certains systèmes de chauffage sont beaucoup plus énergivores que d’autres. Si tu as une chaudière au fioul par exemple, l’achat de matière première te coûtera cher et l’impact sur l’environnement est important. Lors de tes travaux, envisage d’installer un système de chauffage intelligent et écoénergétique. Différentes solutions sont possibles : pompe à chaleur (PAC), ballon thermodynamique…
Pour être réellement performante, une habitation doit idéalement produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour t’en approcher, tu peux envisager d’installer des sources d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires photovoltaïques par exemple. Tu pourras consommer l'énergie que tu fabriques et/ou la revendre à un fournisseur d’énergie pour alléger tes charges.
Pour savoir quels types de travaux réaliser concrètement en vue d’une amélioration énergétique, tu peux faire réaliser un Audit énergétique incitatif. Celui-ci reprendra toutes les caractéristiques techniques de ta maison et proposera des améliorations selon les différents pôles (chauffage, isolation…).
Bon à savoir : la réalisation d’un audit énergétique incitatif pour améliorer sa résidence principale est éligible au crédit d'impôt.
Renseigne-toi sur les différentes aides gouvernementales et subventions disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. Ces soutiens financiers peuvent considérablement alléger le coût du projet. Il existe de nombreux dispositifs comme Ma Prime Rénov’, l’éco-prêt à taux zéro...
Sélectionne des artisans qualifiés et expérimentés pour réaliser tes travaux. Demande des devis détaillés, vérifie leurs références, et n'hésite pas à demander des recommandations. Travailler avec des professionnels compétents garantit la qualité de l'exécution. Pour pouvoir bénéficier de certaines aides, tu devras notamment travailler avec des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Elles ont obtenu des certifications attestant de leurs compétences dans la réalisation de travaux visant à améliorer les performances énergétiques des biens immobiliers.
Si tu souhaites être accompagné dans tes travaux de rénovation et trouver les meilleurs artisans près de chez toi, contacte la Team Fancy !