La rénovation d’une salle de bain 8 étapes simples !

Publié le :

17/10/2023

L'article n'a pas fuité 🙃

La salle de bain dispose d’un rôle unique dans ta maison. C’est en quelque sorte une oasis de paix, qui se doit d’être apaisant, fonctionnel (évidemment) et pratique. C’est pourquoi cela vaut vraiment la peine de franchir le pas et de construire ta propre pièce exactement comme tu le souhaites. Certes cela peut te paraître être un défi de taille, c’est pour ça que nous t’avons décomposé le travail en quelques étapes simples.

1 - Le plan


Comme nous avons pour habitude de le dire ! Le départ de toute décoration / rénovation commence par une projection et donc des plans. Cela te permettra également de visualiser les changements que tu dois apporter au câblage électrique et/ou à la plomberie.

Le plan en l’état de ta salle de bain doit comprendre :
Les positions des nouveaux WC et meubles que vous souhaitez
Les changements que vous désirez apporter à la plomberie
L’état actuel du système de plomberie (où sont les tuyaux d’eau chaude / froide)
Quels changements vous devez apporter aux câblages électriques

Tu peux maintenant dessiner celui de ta nouvelle pièce :
Les nouveaux WC
Les nouveaux meubles de rangements
Le nouveau système de plomberie
Le nouveau système électrique

NB : Tu dois probablement le savoir, mais les salles de bains contiennent de nombreux éléments reliés au courant et à l’alimentation en eau. Fais donc bien attention à commencer par retirer les appareils électriques puis les meubles et enfin, les éléments de plomberie.

2 - Meubles et électroménagers


Les appareils électroménagers :
La majorité des appareils de ta salle de bain sont destinés au chauffage (radiateurs, sèche serviettes). Commence donc par couper leur alimentation au niveau de l’interrupteur principal.Retire ton arsenal électrique ainsi que les luminaires et installe un connecteur rapide ou bornier sur chaque fil exposé afin de maximiser la sécurité.Les meubles :
Tu peux maintenant ôter les meubles ! Tout, y compris les armoires, les étagères et les miroirs !Sanitaires :
À l’instar de l’électricité, interrompt maintenant l’alimentation en eau puis enlève les accessoires restants : toilette, douche, baignoire et lavabo. Tu peux néanmoins laisser les drains et les tuyaux en place pour le moment.NB : Si toutefois, pour la baignoire, commence d’abord par le contour et les robinets avant de procéder à l’objet en lui-même.Enfin, n’hésite pas à laisser la douche jusqu'à la fin pour pouvoir continuer à l'utiliser le plus longtemps possible !Douches :
Avant toute chose démet d’abord le panneau de douche (s’il y en a), puis les joints. Tu peux maintenant détacher la cabine du mur ainsi que le raccord de la vidange. Débranche maintenant les tuyaux d’alimentation.

3 - Les revêtements

Le carrelage au sol :
Ne t’en fais pas, la tâche est beaucoup plus simple à réaliser qu’elle en à l’air ! il te faut simplement les outils adéquats !

  • Retire la plinthe
  • Trouve une tuile qui sonne creux et casse-la à l’aide d’un ciseau ou d’une perceuse
  • Ôte les tuiles restantes
  • Enlève tous les coulis et adhésifs que tu verras
  • Débarrasse-toi des gravats et nettoie le sol


Le carrelage mural :
Procède à partir des mêmes étapes mais sur ton mur !

4 - La plomberie


Modifier la plomberie :
Selon la façon dont tu souhaiterais aménager ta salle de bain, tu devras peut-être modifier la plomberie. Voici donc une liste des modifs envisageables :

  • Déplacer ou supprimer des points de drainage
  • Déplacer ou supprimer des points d’eau
  • Faire de nouveaux canaux de drainage


NB : Attention aux diamètres des tuyaux et des drains. Ils ont des exigences différentes. Tu ne peux donc pas réutiliser les anciens si tu remplaces un lavabo par des toilettes par exemple.

L’approvisionnement en eau :
Coupe l’alimentation au niveau du réseau. Retire les tuyaux d'alimentation dont tu n’as plus besoin à l’aide d’un outil multi-usage. Reporte-toi à tes plans puis installe tes nouvelles conduites d’alimentation.

NB : Tu n’as qu’à suivre la pratique standard de pose de tuyaux. Dans la tuyauterie verticale, le tuyau froid va à droite et le chaud à gauche. Dans la tuyauterie horizontale, le tuyau froid est en-dessous et le chaud au-dessus.

Évacuation des eaux usées :
Reporte-toi encore à tes plans initiaux pour déterminer où tu dois installer de nouveaux drains. Pour enlever et déplacer les anciens, tu peux utiliser un coupe tuyau PVC.

Canaux de drainage :

  • Coupe l'alimentation en eau au niveau du réseau
  • Enlève les tuyaux d'alimentation dont tu n'as plus besoin à l'aide d'un outil multi-usages
  • Installe tes nouvelles conduites d'alimentation.

5 - L’électricité

Modifier le câblage électrique :
Selon la disposition de ta salle de bain, tu devras peut-être réacheminer le câblage.

Normes électriques de salle de bain :
Le câblage électrique de la salle de bain a des exigences particulières et doit être installé avec soin. Assure-toi de choisir des appareils électriques avec le bon indice de protection (IP) pour la zone dans laquelle tu prévois de les installer (zone 1, zone 2, autre).

Modification du câblage électrique existant :
Avant d'installer de nouvelles prises ou de remplacer les anciennes, il est bon de vérifier l'état du câblage électrique existant et de se poser quelques questions clés :

  • Le système a-t-il un disjoncteur ?
  • Le système a-t-il une connexion à la terre ?
  • Y a-t-il des fils nus ?

6 - Les murs


Rénover les murs :
Il est toujours préférable de rénover les murs avant de faire le sol. De cette façon, tu n'endommageras pas tes revêtements de sol nouvellement posés.Choisir les revêtements muraux :
Tous les types de revêtements muraux ne conviennent pas à une utilisation dans la salle de bain.Les matériaux que tu choisiras doivent donc résister à une forte humidité et aux projections d'eau. Fondamentalement, le choix s’effectue entre la peinture imperméable et le carrelage mural.Tu devras alors préparer tes murs différemment selon que tu vas les peindre ou les carreler.L'adhésif et les carreaux couvriront des surfaces légèrement inégales, mais si tu choisis de peindre tu auras besoin d'une surface parfaite et sans tache.Pour la peinture il te faudra :
Les préparer à un niveau plus élevé pour la peinture mais une fois cela fait, elle sera beaucoup plus facile que le carrelage à poser.Pour le carrelage :
Tu devras effectuer le travail en plusieurs étapes, en utilisant des outils et du matériel adaptés (coupe carreaux, spatule à colle, meuleuse, colle, coulis, etc.).

7 - Les sols


Pose tes revêtements de sols :
Termine d’abord le sol avant de commencer à disposer les meubles (ça paraît évident mais on le précise quand même). Le choix le plus populaire reste la céramique. Concernant la pose, selon le type de revêtement choisi, il te faudra peut-être appliquer un composé de nivellement et/ou bien préparer le sol.

8 - Installation des sanitaires

Une fois le sol posé et sec, tu peux installer les différents éléments qui doivent être raccordés aux arrivées d’eau et aux évacuations.

Ensemble colonne et douche :
La colonne est probablement l'option la plus complète et peut même inclure une fonction d'hydromassage avec des jets d'eau (pour les plus épicuriens d’entre vous).
Tu peux également laisser tes panneaux ouverts pour créer une douche à l'italienne pratique et design ou bien fermer ta douche avec une porte coulissante, pivotante, battante ou pliante, selon ce qui convient.

Toilettes au sol / suspendues :
Lorsqu’ils sont suspendus, ils ont plus fière allure, toutefois, ils sont aussi plus difficiles à mettre en place.

Baignoire :
Tout comme les cabinets, il en existe plusieurs formes ! De la rectangulaire, pour les salles de bains les plus simples, en angle si tu désires créer  un ilôt et dispose de la place nécessaire ou alors sur pied.

NB : Une fois que tu as connecté les sanitaires, ouvre l’alimentation en eau et vérifie s’il y a des fuites. Assure-toi par ailleurs du bon fonctionnement des drains.

Sèche serviettes :
L’indispensable dans toute salle de bain. Ils permettent certes de sécher tes serviettes mais aussi de chauffer la pièce et de garder la chaleur.
Souvent d’aspect compact, ils s’intègrent donc facilement dans le décor.

Les luminaires :
Tu peux éclairer ta pièce avec des appliques murales, des plafonniers ou des spots encastrés.
Choisis toujours un indice (IP) compatible avec la zone de la salle de bain dans laquelle tu prévois d’installer la lumière.

NB : Pour ta sécurité, coupe toujours l’alimentation secteur avant d’effectuer tout travail électrique. Lors de l’installation de nouveaux appareils, suis toujours les instructions du fabricant.

NB' : N'oublie pas que les plantes sont toujours les bienvenues :)

Et voilà, tu en sais un peu plus sur la rénovation de salle de bain, mais si ce savoir est trop obscur pour toi, tu peux aussi faire appel à Fancy !

À lire aussi...

project 1
Comment créer un intérieur dans le style Parisien

project 1
Aménager un studio en véritable cocon

project 1
Rénovation énergétique

project 1
Un petit appartement pour l'Homme

project 1
Mobilier national : une exo à ne pas manquer

project 1
Dessiner un plan

project 1
Parquet tendance

project 1
Nuancier argile et couleur terre

project 1
Les meilleurs Home Office de 2022

project 1
Décorer avec des tableaux

project 1
Architectes français connus

project 1
Quelle couleur pour quelle émotion

project 1
3d papier peint

project 1
Invite la nature à l’intérieur, mets du vert dans ton chez toi !

project 1
Déco scandinave a faire soi meme

project 1
La rénovation d’une salle de bain 8 étapes simples !

project 1
Décore ton intérieur : Les tendances déco 2023

project 1
Immopotam : Un média à part

project 1
Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

project 1
Les rideaux plus clairs ou plus foncés que les murs ?

project 1
French Proptech + Fancy = ❤️

project 1
Comment relooker ton salon avec un petit budget

project 1
The Fancy Room présent à “Go entrepreneurs" 2023

project 1
Décore ton salon aux tendances de 2023

project 1
Madame Figaro parle de nous !

project 1
Rencontre avec The Cool Republic

project 1
Le jeune prodige My Insidy, a rendu l’âme... 😥

project 1
Quelques conseils pour Aménager le mobilier de son salon !

project 1
Ajoute une touche flashback

project 1
Une maison conteneur ?

project 1
Diagnostic de Performance Énergétique

project 1
Rencontre avec Andreï, gérant de la société A+

project 1
Rencontre avec Mélissa : assureuse chez AXA

project 1
Le nombre d’or : Comment créer un espace harmonieux !

project 1
Le carrelage : L’appanage d’une tendance !

project 1
La hauteur des rideaux

project 1
Les séparateurs de pièce : Comment les choisir ?

project 1
Le style Haussmannien : Décorer avec une touche française

project 1
Une cuisine de luxe Pourquoi ça en vaut la peine ?

project 1
Le diagnostic électrique Pourquoi c'est important ?

project 1
Le chauffage intelligent : et pourquoi pas ?

project 1
Un canapé devrait-il être : Plus clair ou plus sombre que les murs ?

project 1
Un salon éco mais design !