Publié le :
Tu peux te dire qu’effectivement, si tes murs sont plutôt de nature sombre, il vaut mieux choisir un canapé doté d’une teinte claire afin de créer un contraste sympathique. Sache alors que tu as raison. Ce qu’il faut chercher à créer est un contrepoint neutre (pas trop clair et pas trop foncé) à travers les couleurs mais également les points focaux.
De fait, les tons gris et beiges sont généralement favorisés. En effet, ils permettent d’ajouter subtilement un certain contraste dans l’espace ainsi que de donner un point de départ tonal pour la décoration.
Enfin, pour favoriser un certain sentiment de cohésion entre les différentes teintes de la peinture et celles des murs, n’hésite pas à styliser l’espace avec des coussins, sièges etc. de couleurs similaires.
Pour l'agencement, on te donne quelques tips ici !
Tout comme un canapé clair contre un mur sombre, l'arrangement opposé créera toujours un beau look équilibré. De plus, un canapé plus sombre témoigne généralement d’un impact plus important et établit ainsi un point focal accrocheur dans un espace.
Cela peut également être une option plus pratique, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. En effet, il sera beaucoup moins salissant ! Dans ce cas, les murs de couleur neutre permettront au canapé de se démarquer.
Si tu souhaites créer une atmosphère totalement différente, tu peux accorder ton canapé avec tes murs ou opter pour une teinte légèrement plus claire ou plus foncée.
Si tel est ton choix, essaye également de jouer avec les textures. Certes, un monochrome c’est très joli, mais ça l’est encore plus lorsque les matières utilisées diffèrent les unes des autres.
Assortis ton canapé au thème général de la pièce. Il est évident qu’avant de penser à une couleur pour un meuble en particulier, tu dois réfléchir d’abord en amont à l’ambiance globale de ton intérieur. L’objectif étant de créer un espace coordonné et agréable.
Évidemment, la taille de la pièce joue un rôle majeur sur la palette de couleurs avec laquelle tu choisis de décorer.
Par exemple, si ton salon est petit, tu peux choisir des éléments de design plutôt neutres afin d’augmenter la sensation de lumière et d’espace.
Une nouvelle fois, essaye de penser à tous ces éléments en amont afin de favoriser l’harmonie des éléments au sein de ta pièce. Tu veux te lancer ? On peut t'aider !