Décoration style art déco : une touche de flashback

Publié le :

1/2/2024

Tu veux jouer la carte de l’originalité dans ton intérieur ? Et si tu osais la décoration style art déco ? Motifs géométriques, courbes, textures veloutées, couleurs contrastées… Laisse-nous t’inspirer pour t’aider à faire de ton appartement ou maison, une véritable ôde à ce courant artistique. Découvre les bases de l’art déco et nos idées pour créer des touches de flashback chez toi !

Décoration style art déco : qu’est-ce que c’est ? 🕺✨

L'Art déco est un style artistique né dans les années 1920, empreint de luxe, de géométrie et d'une certaine flamboyance. Il a influencé l'architecture, la mode et bien sûr, la décoration intérieure. Si tu aimes cette époque et que tu veux créer une ambiance empreinte de nostalgie chez toi, laisse-toi guider par nos conseils pour une décoration style art déco. 

La palette de couleurs 

Pour une immersion totale dans la décoration Art déco, il est crucial de choisir la bonne palette de couleurs. Opte pour des teintes riches et contrastées comme le noir, le blanc crème, le bleu marineo ou encore le bordeau. Ces couleurs conféreront à ton espace une ambiance chic et sophistiquée. Les couleurs flashy peuvent également être utilisées par touche, comme le rose, le vert pomme ou asperge, le jaune poussin ou encore le orange. 

Tu peux aussi miser sur des couleurs métalliques, comme l’argent ou le doré, pour faire ressortir des objets, des meubles… et ajouter du cachet à l’atmosphère globale de la pièce. Certains matériaux sont à privilégier en ce sens, comme le bronze ou le nickel !

Les motifs à choisir

Les motifs sont le cœur de la décoration Art déco. Pense à des formes géométriques, des zigzags, des lignes épurées et des motifs floraux stylisés. Les tapis, les coussins et les rideaux peuvent être de véritables œuvres d'art géométriques, apportant cette touche caractéristique des années 1920. Ils peuvent également se retrouver sur du papier peint 3D ou classique, ou au travers de tableaux accrochés au mur, par exemple. 

Le mobilier à privilégier pour une décoration style art déco

Au travers de ton mobilier, tes invités vont être plongés dans le temps. Opte pour des meubles avec des motifs géométriques sur les portes, et des finitions en matériaux comme le laiton, le marbre et le bois laqué. Les meubles aux lignes épurées et symétriques seront tes meilleurs alliés pour créer une véritable immersion dans ton intérieur.

6 idées pour créer une ambiance art déco chez toi

Maintenant que tu connais la base de la décoration style art déco, passe à la pratique ! Voici nos idées et conseils pour te permettre de créer cette ambiance unique dans ta décoration d’intérieur. 

Un mur de miroir

Rien de tel pour agrandir l'espace et apporter une touche glamour à ta décoration, qu’un joli mur de miroir. Plusieurs choix sont possibles : installer un seul grand miroir qui prend une grande partie d’un pan de mur, ou accrocher plusieurs miroirs. Au niveau des formes, mise sur des bords arrondis. Côté coloris, le doré ou le bronze seront parfaits pour ta décoration style art déco. 

Des luminaires extravagants

L'éclairage joue un rôle clé dans l'Art déco. À la nuit tombée, l’ambiance doit être à la fois douce et tamisée. Tu peux opter pour un grand lustre imposant avec des tubes en verre et une forme géométrique. En complément, des lampes en laiton posées sur des meubles ou sous forme d’appliques murales, te permettront de varier les sources de lumières selon tes besoins. Les lampes sur pied sont également une bonne idée. Opte pour des lampadaires dans les angles ou à côté du canapé et choisis des formes rondes (boules) ou un style vieux projecteurs. 

Du velours

Le velours était très prisé à l'époque Art déco et cela tombe bien, car il confère un esprit feutré et confortable dans une décoration d’appartement ou de maison. Tu peux mettre à l’honneur le velours par touche, avec des coussins par exemple, un pouf, des paniers de rangement… Tu peux aussi oser des objets plus imposants, comme un canapé ou des chaises. 

Un grand tapis géométrique

Rien de tel pour habiller une pièce que d'installer un grand tapis. Pour appuyer ta décoration style art déco, privilégie un tapis avec des formes géométriques ou des motifs d’époque : losanges colorés, arcs de cercles répétés, ronds, formes de couleurs en contraste… Côté coloris, tout est permis ! Selon ce que tu as choisis pour ton mobilier et ton ambiance générale, tu peux choisir un tapis sombre avec des motifs dorés, un tapis avec plusieurs couleurs ou une version plus neutre avec des formes discrètes pour apporter subtilement la touche finale. 

Des accessoires en émail coloré 

Les accessoires en émail aux couleurs vives étaient très en vogue dans la période Art déco. Ils sont idéals pour apporter une touche de vivacité à ta déco et créer du contraste. Tu peux trouver de nombreux objets en émail colorés : bols, vases, statuettes, cadres, pots de plantes… Les notes de couleurs vives peuvent également être utilisées par d’autres biais, comme les tableaux muraux, les suspensions lumineuses ou encore les rideaux. 

Un pan de mur à motifs

Si ta pièce est composée de grands murs blancs, tu peux envisager d’apposer sur un des murs un joli papier peint à motifs. Cela va te permettre de créer du cachet et de donner instantanément un vrai look à ta pièce. Différents styles sont envisageables selon l’ambiance que tu veux donner. Pour le salon, on te conseille de jolis “patterns” avec un même motif répété, dans des coloris sombres : bleu marine, doré, bordeau, vert foncé… Pour la pièce de vie, tu peux conserver une base claire (crème ou blanc) pour conserver une bonne luminosité, et mettre en valeur des motifs colorés (ronds de couleurs, formes géométriques…). Dans ta cuisine, n’hésite pas à créer du contraste avec une crédence en papier peint ou en vinyle adhésif, avec des motifs très colorés sur fond sombre par exemple. Un rendu 100% original pour donner du cachet à ton espace. 

Tu as besoin d’aide pour créer une décoration style art déco chez toi ou dans un de tes biens immobiliers ? Fais appel à la Team Fancy !

À lire aussi...

project 1
TRÈS.écodesign, du mobilier design & responsable toute l'année.

project 1
Appartement : comment créer une décoration style parisien

project 1
Quelle décoration d'appartement pour créer un véritable cocon ?

project 1
5 piliers pour des travaux de rénovation énergétique efficaces

project 1
Un petit appartement pour l'Homme

project 1
Mobilier national : une exo à ne pas manquer

project 1
Dessiner un plan

project 1
Décoration de salon : les parquets tendance !

project 1
Décoration thème nature : nuancier argile et couleur terre

project 1
Idée déco bureau pour créer ton Home Office

project 1
Décoration de maison : la tendance tableaux

project 1
Architectes français connus

project 1
Idée décoration : quelle couleur pour quelle émotion ?

project 1
Idée déco : papier 3D, avantages et inconvénients

project 1
5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

project 1
Nos idées & conseils pour une décoration style scandinave

project 1
Travaux de rénovation de salle de bain : 8 étapes clé

project 1
Décore ton intérieur : Les tendances déco 2023

project 1
Immopotam : Un média à part

project 1
Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

project 1
Rideau en décoration intérieur : plus clairs ou plus foncés que les murs ?

project 1
French Proptech + Fancy = ❤️

project 1
Idées déco pas cher pour relooker son salon

project 1
The Fancy Room présent à “Go entrepreneurs" 2023

project 1
Décore ton salon aux tendances de 2023

project 1
Madame Figaro parle de nous !

project 1
Site décoration intérieur : rencontre avec The Cool Republic

project 1
Le jeune prodige My Insidy, a rendu l’âme... 😥

project 1
Quelques conseils pour Aménager le mobilier de son salon !

project 1
Décoration style art déco : une touche de flashback

project 1
Une maison conteneur ?

project 1
Améliorer son DPE grâce aux travaux de rénovation

project 1
Rencontre avec Andreï, gérant de la société A+

project 1
Rencontre avec Mélissa : assureuse chez AXA

project 1
Le nombre d’or : Comment créer un espace harmonieux !

project 1
Idée déco : le carrelage dans la cuisine, on dit oui !

project 1
La hauteur des rideaux

project 1
Les séparateurs de pièce : Comment les choisir ?

project 1
Décoration style parisien : le charme du Haussmannien

project 1
Une cuisine de luxe Pourquoi ça en vaut la peine ?

project 1
Pourquoi le diagnostic électrique est important avant des travaux de rénovation ?

project 1
Le chauffage intelligent : et pourquoi pas ?

project 1
Couleur du canapé : quelles règles en décoration d'intérieur ?

project 1
Un salon éco mais design !