Astuces

Idée décoration : quelle couleur pour quelle émotion ?

Par
Team fancy
Date de publication
14/6/2024

Tu as envie de renouveler ton intérieur ? Tu souhaites décorer une nouvelle pièce de ton habitation ? Tu emménages dans un nouveau lieu et tu veux le mettre à ton goût ? Il va falloir pour cela choisir les bonnes couleurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les possibilités sont vastes. Alors, comment faire pour trouver LA bonne teinte ? Quelle couleur choisir pour quelle émotion ? Retrouve nos idées décorations et conseils dans ce guide.

La thérapie par la couleur, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’on appelle “thérapie par la couleur” est en fait une manière de penser le choix de ses couleurs en décoration d’intérieur, pour provoquer quelque chose en nous.

En règle générale, on va choisir des teintes sur les murs, les sols, les plafonds mais aussi les meubles, pour se sentir bien chez soi, ou refléter sa personnalité. Si tu es plutôt du genre excentrique, tu vas avoir besoin de couleurs flash et de tons marqués pour te sentir comme un poisson dans l’eau au sein de ton appartement ou de ta maison.

Si tu es quelqu’un de zen, qui a besoin de calme et de repos, tu apprécieras plutôt les teintes neutres et réconfortantes. En revanche, si tu aimes la vitalité tu peux choisir de favoriser des couleurs vives comme le rouge, le bleu, ou le vert.

Suis notre guide idée déco, pour savoir quelle couleur pour quelle émotion choisir !

No items found.

Idée déco : quelles teintes choisir pour son intérieur ?

Pour faire le choix de tes couleurs, tu peux dans un premier temps te concentrer sur l’émotion que tu souhaites dégager dans la pièce. Cela te permettra d’orienter le choix des teintes. 

Les couleurs symboles de la joie et de la bonne humeur

Besoin d'une atmosphère joyeuse et pleine de vie ? On te recommande des couleurs vives comme le jaune et l'orange. Ces teintes peuvent insuffler une énergie positive à n'importe quelle pièce. En période hivernale, elles vont t’apporter du pep’s et de la positivité, qui contre balancera la luminosité plus sombre à l’extérieur, durant cette période. 

Les tons à privilégier pour symboliser la chaleur et la vivacité

Pour créer une ambiance chaleureuse, mise sur des teintes comme le rouge et le terracotta. Un nuancier argile et la couleur terre, apporteront de la vivacité tout en rendant ton espace convivial et accueillant. 

Attention toutefois à ne pas repeindre toute ta pièce dans cette couleur, pour éviter de créer un environnement anxiogène. Tu peux opter pour la coloration d’un pan de mur selon la disposition de ta pièce. Tu peux aussi insuffler du rouge dans ta déco au travers des accessoires et du mobilier !

Les couleurs qui invitent à la détente

Le bleu et le vert sont les couleurs qui favorisent la relaxation. Elles symbolisent le calme et la détente, tout en rappelant les tons présents dans la nature : les arbres, la mer, le ciel… Là encore, tu peux mettre en œuvre cette idée décoration de façon marquée en peignant un ou plusieurs murs, ou favoriser la sobriété en misant sur les accessoires (cadres, objets déco, bibelots…) et le mobilier.

Quelle couleur pour quelle pièce ? Les grandes tendances

Idée déco : les couleurs pour une chambre

  • Beige : une teinte neutre et apaisante qui crée une ambiance douce et chaleureuse. Elle peut être associée à d'autres couleurs pour ajouter des touches plus personnalisées à la chambre
  • Rose poudré : une couleur délicate et romantique. Elle apporte une note de féminité tout en restant apaisante. Cette nuance peut être utilisée sur les murs, les textiles ou les accessoires.
  • Bleu pastel : connu pour ses propriétés apaisantes. Opte pour des tons pastel tels que le bleu clair pour créer une atmosphère sereine et propice au sommeil.
  • Gris clair : une couleur neutre qui fonctionne bien dans une chambre. Elle crée une toile de fond paisible et permet d'ajouter des notes de couleurs plus vives avec la literie ou les éléments décoratifs.
  • Vert doux : il est associé à la nature et à la tranquillité. Choisis des nuances douces de vert, comme le vert d'eau ou le vert sauge, pour instaurer une ambiance relaxante.
  • Lavande : c’est une couleur apaisante qui favorise la détente. Elle peut être utilisée avec parcimonie, par exemple, sur un mur accent ou dans le linge de lit.

Des couleurs à bannir en décoration d’intérieur ?

Les tons courants pour une salle de bain

  • Le vert menthe : c’est une teinte douce et apaisante qui rappelle la nature. Elle donne une sensation de propreté et de tranquillité, parfaite pour une ambiance relaxante.
  • Le gris perle : une couleur neutre qui ajoute une touche sophistiquée à la salle de bain. Associée à des accents colorés, elle crée une ambiance équilibrée et moderne.
  • Le beige clair : un colori neutre qui crée une enveloppe chaleureuse sans être trop dominante. Il fonctionne bien avec des accents plus foncés pour un contraste subtil.

Les teintes idéales pour un bureau

Pour stimuler la concentration dans un bureau, nos idées décorations portent sur des nuances de vert, de bleu ou de gris. Ces couleurs favorisent un environnement propice à la productivité et à la créativité. Dans un home office, tu peux oser les couleurs plus sombres qui vont apporter du contraste et te permettre par exemple de davantage être focus pour lire ou travailler.

Les couleurs fréquentes pour un salon

Le salon, lieu de convivialité par excellence, se pare souvent de tons neutres comme le beige, le gris ou le blanc cassé. Ces couleurs offrent une toile de fond parfaite pour venir accessoiriser avec de la couleur. On retrouve d’ailleurs les coloris clairs et neutres dans la déco scandinave

Si tu es une personne originale ou décalée, tu peux cependant ne pas suivre les tendances déco et t’orienter vers une déco plus personnalisée ou complètement opposée, avec des couleurs moins courantes. L’important est que tu te sentes bien dans ton intérieur.

Quelles sont les couleurs à bannir ? 

En matière d’idées décoration, il n’y a pas de couleurs à bannir à proprement parler. Les tons les plus sombres sont les moins fréquents, mais ils peuvent tout à fait être utilisés, selon l’ambiance souhaitée. Le plus important est l’équilibre des teintes. Si tu peins toute une pièce en beige, avec des accessoires clairs, tu risques d’avoir une sensation de vide.

À contrario, si tu peins tous les murs dans des couleurs foncées ou criardes, tu risques d’être oppressé et parasité dans ta vie quotidienne.

Tu as besoin de l’aide d’un professionnel pour choisir les bonnes couleurs pour les bonnes émotions au sein de ton appartement ou de ta maison ? Fais appel à la Team Fancy !

Partager l'article Je lance mon projet !

À lire aussi...