5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

Publié le :

16/2/2024

Que tu sois amoureux de la nature et des plantes ou pas du tout, tu dois savoir que les végétaux méritent une place de choix dans nos maisons. En plus d’être très bénéfique pour la santé et le bien-être, elles donnent aussi énormément de cachet et de caractère aux pièces. Si tu commences tout juste ton voyage vert, n’aies pas peur de malmener quelques plantes en cours de route, ce n'est pas grave ! Continue à avancer et à apprendre. Et pour t’aider à créer une belle décoration d’intérieur avec des plantes, suis nos conseils !

1 - Décoration d’intérieur avec des plantes : choisis le bon type de plante

Tu dois utiliser tous les types d’arbustes, fleurs, herbes… qui te plaisent et que tu désires. Tout d’abord parce que chaque végétal dispose de vertus qui lui sont propres, et parce que c’est plus joli d’avoir des éléments de décor différent. Tu peux également sélectionner des plantes selon le style décoratif que tu veux créer. Voici quelques exemples : 

  • Style minimaliste : les plantes avec des feuilles simples et épurées peuvent convenir, comme le sansevieria (langue de belle-mère) ou le philodendron à feuilles en forme de cœur. Les pots en céramique ou en métal aux lignes épurées compléteront à merveille ce style.
  • Style moderne : opte pour des plantes aux formes géométriques ou architecturales, comme le fiddle leaf fig (figuier lyre) ou le dracaena marginata. Pour les pots, choisis des matériaux contemporains comme le verre, le métal ou le béton.
  • Style bohème : fonce sur les plantes suspendues ! Par exemple : les plantes araignées (Chlorophytum comosum) ou les pothos, mais aussi les plantes à feuillage dense et luxuriant, comme le monstera ou le pilea. Cela ajoutera une touche bohème à ta décoration. Les pots en macramé ou en terre cuite artisanale viendront renforcer ce look.
  • Style scandinave : les plantes à feuilles claires et délicates, comme le caoutchouc (Ficus elastica) ou l'aloès, sont à privilégier dans une décoration style scandinave. Pour les contenants, dirige-toi vers des pots en céramique blanche ou en bois clair pour créer une belle harmonie.
  • Style tropical : les plantes exotiques aux feuilles grandes et vibrantes, comme le palmier majestueux ou le bananier d'intérieur (Musa), vont recréer une ambiance tropicale. Avec des pots colorés ou des paniers en osier, tu auras une belle  esthétique visuelle.
  • Style industriel : mise plutôt sur des plantes robustes et résistantes comme le cactus ou le succulent. Bien sûr, les pots en métal ou en béton brut seront tes meilleurs alliés pour renforcer le côté brut de la décoration style industrielle.

2 - Mets en scène tes plantes dans ton espace

Qui a dit qu’une plante devait être forcément posée par terre ? Pour une décoration d’intérieur avec des plantes originales, tu peux jouer sur leur mise en scène. Par exemple, tu peux créer dans un coin d’une pièce un espace vert avec plusieurs plantes ensemble, installées à différents niveaux. Utilise des poufs, des petits bancs, des tabourets pour en surélever certaines. Tu peux aussi installer une échelle en bois pour y accrocher des pots avec différentes plantes. 

Suspendre des plantes est également un moyen efficace de donner du cachet à ta pièce. Dans une décoration d’intérieur écologique, on adore les plantes suspendues à des luminaires, au-dessus d’une belle table à manger par exemple. 

3 - Crée des points focaux avec des plantes

En décoration d'intérieur, un point focal est un élément ou un aspect de la pièce qui attire immédiatement l'attention et devient le centre visuel de l'espace. C'est un élément intentionnellement mis en valeur pour créer un impact visuel fort et pour guider le regard des personnes qui entrent dans la pièce. Ce principe peut tout à fait être mis en place grâce à une décoration d’intérieur avec des plantes. Place par exemple une grande plante près d'une fenêtre ou dans un coin vide pour attirer l'attention et ajouter de la vie à la pièce. Tu peux également regrouper plusieurs plantes de tailles et de formes différentes pour créer un impact visuel, comme indiqué dans le conseil précédent. 

4 - Intègre des plantes à ton mobilier

Utilise les plantes pour accentuer ton mobilier et tes accessoires. Place-les sur des étagères, des tables d'appoint ou des rebords de fenêtre pour ajouter de la verdure à ta décoration. Tu peux aussi suspendre des plantes au plafond ou aux murs à l'aide de crochets ou de supports, afin d’ajouter de la dimension à ton espace. Si tu as des éléments de mobilier imposants comme des buffets ou des consoles dans ton salon, ta salle à manger ou ton entrée, donne-leur une touche de verdure en installant des petits plantes. Cela apportera de la délicatesse aux volumes parfois importants des meubles.

5 - Entretiens régulièrement tes végétaux !

Avoir une décoration d'intérieur avec des plantes, c’est super chouette… si les plantes sont entretenues ! Assure-toi de prendre soin de tes végétaux, en leur apportant suffisamment d’eau et de lumière. Pour un rendu visuel satisfaisant et maintenir les plantes en bonne santé, penses à retirer régulièrement les feuilles mortes. Attention, chaque type de végétal à ses propres besoins. Assure-toi de bien connaître le mode d’entretien de chaque plante pour ne pas risquer de les faire faner ou flétrir. 

Pour conclure, le conseil le plus important est peut-être de prendre plaisir à décorer ton intérieur avec les plantes que tu aimes aux endroits qui te paraissent les plus judicieux ! 

Si tu as envie de donner un souffle nouveau à ta décoration d’intérieur avec des plantes et d’autres astuces, contacte la Team Fancy ! Nous serons ravis de t’accompagner dans ton projet. 

À lire aussi...

project 1
TRÈS.écodesign, du mobilier design & responsable toute l'année.

project 1
Appartement : comment créer une décoration style parisien

project 1
Quelle décoration d'appartement pour créer un véritable cocon ?

project 1
5 piliers pour des travaux de rénovation énergétique efficaces

project 1
Un petit appartement pour l'Homme

project 1
Mobilier national : une exo à ne pas manquer

project 1
Dessiner un plan

project 1
Décoration de salon : les parquets tendance !

project 1
Décoration thème nature : nuancier argile et couleur terre

project 1
Idée déco bureau pour créer ton Home Office

project 1
Décoration de maison : la tendance tableaux

project 1
Architectes français connus

project 1
Idée décoration : quelle couleur pour quelle émotion ?

project 1
Idée déco : papier 3D, avantages et inconvénients

project 1
5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

project 1
Nos idées & conseils pour une décoration style scandinave

project 1
Travaux de rénovation de salle de bain : 8 étapes clé

project 1
Décore ton intérieur : Les tendances déco 2023

project 1
Immopotam : Un média à part

project 1
Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

project 1
Rideau en décoration intérieur : plus clairs ou plus foncés que les murs ?

project 1
French Proptech + Fancy = ❤️

project 1
Idées déco pas cher pour relooker son salon

project 1
The Fancy Room présent à “Go entrepreneurs" 2023

project 1
Décore ton salon aux tendances de 2023

project 1
Madame Figaro parle de nous !

project 1
Site décoration intérieur : rencontre avec The Cool Republic

project 1
Le jeune prodige My Insidy, a rendu l’âme... 😥

project 1
Quelques conseils pour Aménager le mobilier de son salon !

project 1
Décoration style art déco : une touche de flashback

project 1
Une maison conteneur ?

project 1
Améliorer son DPE grâce aux travaux de rénovation

project 1
Rencontre avec Andreï, gérant de la société A+

project 1
Rencontre avec Mélissa : assureuse chez AXA

project 1
Le nombre d’or : Comment créer un espace harmonieux !

project 1
Idée déco : le carrelage dans la cuisine, on dit oui !

project 1
La hauteur des rideaux

project 1
Les séparateurs de pièce : Comment les choisir ?

project 1
Décoration style parisien : le charme du Haussmannien

project 1
Une cuisine de luxe Pourquoi ça en vaut la peine ?

project 1
Pourquoi le diagnostic électrique est important avant des travaux de rénovation ?

project 1
Le chauffage intelligent : et pourquoi pas ?

project 1
Couleur du canapé : quelles règles en décoration d'intérieur ?

project 1
Un salon éco mais design !