Astuces

5 conseils pour une décoration d'intérieur avec des plantes

Par
Team fancy
Date de publication
20/6/2024

Que tu sois amoureux de la nature et des plantes ou pas du tout, tu dois savoir que les végétaux méritent une place de choix dans nos maisons. En plus d’être très bénéfique pour la santé et le bien-être, elles donnent aussi énormément de cachet et de caractère aux pièces. Si tu commences tout juste ton voyage vert, n’aies pas peur de malmener quelques plantes en cours de route, ce n'est pas grave ! Continue à avancer et à apprendre. Et pour t’aider à créer une belle décoration d’intérieur avec des plantes, suis nos conseils !

Le guide en 5 étapes pour décorer son intérieur avec des plantes

1 - Décoration d’intérieur avec des plantes : choisis le bon type de plante

Tu dois utiliser tous les types d’arbustes, fleurs, herbes… qui te plaisent et que tu désires. Tout d’abord parce que chaque végétal dispose de vertus qui lui sont propres, et parce que c’est plus joli d’avoir des éléments de décor différent. Tu peux également sélectionner des plantes selon le style décoratif que tu veux créer. Voici quelques exemples : 

  • Style minimaliste : les plantes avec des feuilles simples et épurées peuvent convenir, comme le sansevieria (langue de belle-mère) ou le philodendron à feuilles en forme de cœur dans des pots en céramique ou en métal.
  • Style moderne : opte pour des plantes aux formes géométriques ou architecturales, comme le figuier lyre ou le dracaena marginata.
  • Style bohème : fonce sur les plantes suspendues ! Par exemple : les plantes araignées ou les pothos, mais aussi les plantes à feuillage dense, comme le monstera ou le pilea. Les pots en macramé ou en terre cuite artisanale viendront renforcer ce look.
  • Style scandinave : les plantes à feuilles claires et délicates, comme le caoutchouc (Ficus elastica) ou l'aloès, sont à privilégier dans une décoration style scandinave. Pour les contenants, dirige-toi vers des pots en céramique blanche ou en bois clair pour créer une belle harmonie.
  • Style tropical : les plantes exotiques aux feuilles grandes et vibrantes, comme le palmier majestueux ou le bananier d'intérieur (Musa), vont recréer une ambiance tropicale. Avec des pots colorés ou des paniers en osier, tu auras une belle  esthétique visuelle.
No items found.

2 - Mets en scène tes plantes dans ton espace

Qui a dit qu’une plante devait être forcément posée par terre ? Pour une décoration d’intérieur avec des plantes originales, tu peux jouer sur leur mise en scène. Par exemple, tu peux créer dans un coin d’une pièce un espace vert avec plusieurs plantes ensemble, installées à différents niveaux. Utilise des poufs, des petits bancs, des tabourets pour en surélever certaines. Tu peux aussi installer une échelle en bois pour y accrocher des pots avec différentes plantes. 

Suspendre des plantes est également un moyen efficace de donner du cachet à ta pièce. Dans une décoration d’intérieur écologique, on adore les plantes suspendues à des luminaires, au-dessus d’une belle table à manger par exemple

3 - Crée des points focaux avec des plantes

En décoration d'intérieur, un point focal est un élément ou un aspect de la pièce qui attire immédiatement l'attention et devient le centre visuel de l'espace. C'est un élément intentionnellement mis en valeur pour créer un impact visuel fort et pour guider le regard des personnes qui entrent dans la pièce. Ce principe peut tout à fait être mis en place grâce à une décoration d’intérieur avec des plantes. Place par exemple une grande plante près d'une fenêtre ou dans un coin vide pour attirer l'attention et ajouter de la vie à la pièce. Tu peux également regrouper plusieurs plantes de tailles et de formes différentes pour créer un impact visuel, comme indiqué dans le conseil précédent.

4 - Intègre des plantes à ton mobilier

Utilise les plantes pour accentuer ton mobilier et tes accessoires. Place-les sur des étagères, des tables d'appoint ou des rebords de fenêtre pour ajouter de la verdure à ta décoration. Tu peux aussi suspendre des plantes au plafond ou aux murs à l'aide de crochets ou de supports, afin d’ajouter de la dimension à ton espace. Si tu as des éléments de mobilier imposants comme des buffets ou des consoles dans ton salon, ta salle à manger ou ton entrée, donne-leur une touche de verdure en installant des petits plantes. Cela apportera de la délicatesse aux volumes parfois importants des meubles.

5 - Entretiens régulièrement tes végétaux !

Avoir une décoration d'intérieur avec des plantes, c’est super chouette… si les plantes sont entretenues ! Assure-toi de prendre soin de tes végétaux, en leur apportant suffisamment d’eau et de lumière. Pour un rendu visuel satisfaisant et maintenir les plantes en bonne santé, penses à retirer régulièrement les feuilles mortes. Attention, chaque type de végétal à ses propres besoins. Assure-toi de bien connaître le mode d’entretien de chaque plante pour ne pas risquer de les faire faner ou flétrir. 

Pour conclure, le conseil le plus important est peut-être de prendre plaisir à décorer ton intérieur avec les plantes que tu aimes aux endroits qui te paraissent les plus judicieux ! 

Si tu as envie de donner un souffle nouveau à ta décoration d’intérieur avec des plantes et d’autres astuces, contacte la Team Fancy ! Nous serons ravis de t’accompagner dans ton projet.

Partager l'article Je lance mon projet !

À lire aussi...