Le savais-tu ?

Les prix de l’immobilier : En baisse dans certaines grandes villes !

Par
Team fancy
Date de publication
14/6/2024

Selon les derniers indices de Meilleurs Agents pour le mois de décembre 2022, il semblerait que les prix immobiliers connaissent une tendance à la baisse dans certaines grandes villes de France. Toutefois, les acheteurs et les vendeurs ne ressentent pas encore ces baisses car elles sont minimes. Il faut avouer qu'après des années explosives concernant les prix, ceux-ci restent encore assez élevés, mais devraient continuer de s'ajuster à la baisse.

La baisse du prix de l'immobilier ?

La seule et irréductible capitale

En ce qui concerne Paris, les prix résistent encore. Bien qu'ils aient connu une légère baisse de 0,5% sur un mois, ils restent au-dessus de la barre des 10 000 € le mètre carré. Les délais de vente sont également en augmentation de 7 jours par rapport à septembre.

La demande a elle diminué et les nombreux biens ne trouvent pas facilement de nouveaux acquéreurs.

Le marché est donc divisé en deux : les biens parfaits, sans défauts, sont vendus à des prix très élevés et très rapidement, tandis que les biens plus classiques ont des délais de vente plus longs et les prix sont plus négociables.

No items found.

Au-delà du microcosme parisien

En dehors de Paris, d'autres grandes villes de France connaissent également une baisse des prix immobiliers, à l'exception de Marseille et de Lille qui voient (au contraire) leurs prix augmenter. À Montpellier, ils reculent de 0,6%, tandis que les délais de vente s'allongent de 5 jours. Nice et Lyon, eux, connaissent une baisse de 0,3% et Bordeaux et Rennes une baisse respective de 0,9% et 1%. Il convient toutefois de nuancer ces baisses, car elles ne sont pas suffisamment importantes pour impacter l'évolution des prix moyens sur un an.

Et les zones rurales alors ?

Bien que les prix stagnent actuellement dans toutes les villes de France, les petites communes et les zones rurales se démarquent avec des prix qui continuent d'augmenter. En effet, de nombreux ménages s'intéressent à ces zones pour profiter d'un environnement plus calme et verdoyant.

L’environnement financier

Il est important de noter que les conditions d'accord de crédit continuent de se resserrer, ce qui bloque certains ménages dans leurs projets. De plus, certains acquéreurs espèrent une forte baisse des prix et attendent donc. Cependant, il est important de faire preuve de prudence car plus on attend, plus on prend le risque de devoir rembourser un crédit plus élevé avec des taux qui augmentent sans cesse, voire de ne pas l'obtenir du tout. Il est donc préférable d'agir le plus rapidement possible avant qu'il ne soit trop tard.

Les prix en baisse, c'est donc le moment d'acheter afin de maximiser sa rentabilité future ! Et quoi de mieux qu'une belle déco pour mieux louer un appart ?!

Partager l'article Je lance mon projet !

À lire aussi...